Les causes du lumbago
Dans le cas du lumbago aigu commun (la très grande majorité des cas), l’origine des douleurs est mécanique :
Le plus souvent, aucune maladie inflammatoire, tumorale ou infectieuse n’est impliquée.
Par ailleurs, plusieurs facteurs sont reconnus comme favorisant la lombalgie aigüe commune :
Pour établir le diagnostic du lumbago, le médecin se base sur les caractéristiques des douleurs et sur leur impact. Généralement aucun examen complémentaire n’est nécessaire. Des examens d’imagerie et de biologie médicale sont prescrits uniquement dans les cas où une autre pathologie est suspectée (infection, séquelles de traumatisme, maladie inflammatoire, …).
Le traitement du lumbago
Le lumbago est le plus souvent une affection bénigne, puisque 90 à 95 % des personnes atteintes guérissent sans traitement en seulement quelques jours. La prise en charge repose principalement sur les conseils pratiques suivants :
A noter ! Un arrêt de travail n’est pas systématiquement prescrit en cas de lumbago. Il n’est le plus souvent nécessaire qu’en cas de travail physique modéré ou intense. Sa durée est adaptée en fonction de l’âge, de la condition physique, de l’état de santé, ainsi que des possibilités d’adaptation ou de modification temporaire du poste de travail. Dans certains cas, une reprise du travail à temps partiel thérapeutique peut également être préconisée par le médecin du travail.
Par ailleurs, un traitement antalgique de quelques jours peut être nécessaire pour soulager les douleurs. Les médicaments antalgiques suivants peuvent être utilisés :
Ces médicaments ne doivent pas être associés, un seul médicament antalgique suffit. Pour une meilleure efficacité, le traitement antalgique doit être initié le plus rapidement possible après l’apparition des douleurs.
Le médecin peut également prescrire des médicaments myorelaxants pour relâcher les muscles contractés, voire des infiltrations de corticoïdes, lorsque les douleurs sont particulièrement importantes.
Chez les patients souffrant d’un lumbago subaigu (douleurs pendant plus de 4 semaines) ou chronique, ainsi que chez les patients présentant des récidives de lumbago, la kinésithérapie est essentielle à la fois pour soulager les douleurs, mais aussi pour montrer au patient les gestes à ne pas faire et les postures à adopter. Le recours à une ceinture lombaire peut être intéressant, en particulier chez les personnes sollicitant fortement la région lombaire au cours de leurs activités personnelles ou professionnelles.
Prévention : Les bonnes positions au quotidien
Pour préserver son dos, et plus particulièrement la région lombaire, siège du lumbago, certains gestes simples peuvent être pratiqués quotidiennement. En voici quelques-uns :
La lutte contre la sédentarité constitue un aspect essentiel de la prévention des lumbago. La sédentarité contribue en effet à affaiblir les muscles, la faiblesse musculaire étant l’une des causes fréquentes de lombalgie. La pratique régulière d’une activité physique adaptée est donc bénéfique et recommandée pour prévenir les douleurs lombaires. La pratique sportive doit cependant respecter quelques principes :