Vous êtes ici : Accueil » Pathologies courantes » ENDOCRINOLOGIE »
Le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais qui se contrôle. Il est caractérisé par une glycémie, c’est-à-dire un taux de sucre dans le sang, au-dessus des valeurs normales.
Habituellement, la glycémie est maintenue dans les valeurs normales grâce, entre autres, à l’insuline. L’insuline est une hormone produite par le pancréas. Elle agit comme une clé en permettant au sucre présent dans le sang d’entrer dans les cellules du corps pour qu’il soit utilisé comme source d’énergie.
En présence de diabète, l’un et/ou l’autre des phénomènes se produisent :
– Une résistance du corps à l’action de l’insuline;
– Une diminution ou une absence de production d’insuline.
Par conséquent, le sucre ne peut pas entrer dans les cellules et s’accumule dans le sang, entraînant une hyperglycémie, c’est-à-dire une augmentation de la glycémie au-dessus des valeurs normales.
À long terme, l’hyperglycémie peut mener au développement de certaines complications, notamment aux yeux, aux reins, aux nerfs, au cœur et aux vaisseaux sanguins.
Il existe différents types de diabète,
le prédiabète,
Le prédiabète désigne une glycémie, c’est-à-dire un taux de sucre dans le sang, plus élevée que la normale, mais pas suffisamment pour poser un diagnostic de diabète.
le diabète de type 1,
Ce type de diabète apparaît généralement chez les personnes de moins de 20 ans. Il touche environ 10 % des personnes vivant avec le diabète.
Il se caractérise par l’absence totale de production d’insuline. La personne vivant avec le diabète de type 1 dépend donc d’injections quotidiennes d’insuline ou d’une pompe à insuline pour assurer sa survie. Les causes exactes de l’apparition du diabète de type 1 demeurent inconnues. Dans la majorité des cas, les cellules qui produisent l’insuline (cellules bêta), situées dans le pancréas, sont détruites par le système immunitaire.
Le diabète de type 2
Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente de diabète, avec 90 % des cas. Il se manifeste généralement à l’âge adulte, chez les individus de 40 ans et plus. Malheureusement, on constate qu’il apparaît également chez des personnes de plus en plus jeunes, en raison entre autres de l’augmentation du taux d’obésité. Dans les populations à risque, il peut même apparaître dès l’enfance.
Dans le diabète de type 2, deux phénomènes sont généralement présents :
Aussi appelé diabète gestationnel, le diabète de grossesse touche 3 à 20 % des femmes enceintes. Il se définit par une hyperglycémie, soit un taux élevé de sucre dans le sang, qui se produit pendant la grossesse chez une femme qui ne vivait pas avec le diabète auparavant. Il survient généralement vers la fin du 6e mois de grossesse. Dans la majorité des cas, il disparaît après l’accouchement, mais la mère devient alors à risque de développer le diabète de type 2 dans les années qui suivent.
Les autres types plus rares.
Diabète secondaire à certaines maladies
Le diabète peut se déclarer chez les personnes vivant avec certaines maladies ou conditions de santé, telles que :
Certains médicaments peuvent augmenter les risques de diabète, de façon temporaire ou permanente, tels que :
Les personnes développant le diabète suite à la prise de médicaments sont généralement considérées et traitées comme vivant avec le diabète de type 2.
Les symptômes suivants sont associés au diabète. Ils sont le reflet d’une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux de sucre dans le sang au-dessus des valeurs normales.
Les symptômes peuvent être présents ou non au moment du diagnostic de la maladie et peuvent également survenir lorsque le diabète n’est pas bien géré et qu’il y a une hyperglycémie.
Le diabète ne se manifeste pas toujours de la même façon, avec la même intensité et en présence de tous ces symptômes. Il arrive même que les symptômes passent inaperçus durant plusieurs années.
Seule une prise de sang analysée en laboratoire permet de poser un diagnostic de diabète.
Prédiabète | Diabète de type 2 | Diabete de type 1 | |
Glycémie à jeun (glycémie AC) | Entre 6,1 et 6,9 mmol/L (anomalie de la glycémie à jeun) | 7,0 mmol/L et plus | 7,0 mmol/L et plus |
Hémoglobine glyquée (HbA1c ou A1c) | Entre 6,0 et 6,4 % | 6,5 % et plus | |
Glycémie 2 heures après avoir bu un liquide contenant 75 g de glucose (hyperglycémie provoquée par voie orale ou HGPO) | Entre 7,8 et 11,0 mmol/L (intolérance au glucose) | 11,1 mmol/L et plus | 11,1 mmol/L et plus |
Glycémie mesurée à tout moment de la journée | 11,1 mmol/L et plus, avec les symptômes classiques | 11,1 mmol/L et plus, avec les symptômes classiques |
Parfois, une deuxième prise de sang est nécessaire afin de confirmer les résultats obtenus.
Les causes du diabète de type 2 sont nombreuses et, dans bien des cas, c’est la combinaison de plusieurs facteurs qui entraîne l’apparition de la maladie. Par exemple:
Les complications liées au diabète ont une origine commune : une trop grande quantité de glucose dans le sang.
Si le glucose dans le sang demeure trop souvent élevé avec le temps, cela a un impact dommageable sur plusieurs organes du corps, principalement :
Le diabète est aussi souvent relié à d’autres complications, telles :
En plus d’un mauvais contrôle des glycémies, d’autres facteurs contribuent également à l’apparition des complications du diabète, soit :
Ils sont des médicaments qui peuvent êtres prescrits à la personne vivant avec le diabète de type 2 ou un prédiabète lorsqu’un changement d’habitudes de vie ne permet pas de maintenir des glycémies près des valeurs normales. Parfois, ces médicaments peuvent être prescrits dès le diagnostic lorsque la glycémie est très élevée. Il est à noter que ces médicaments ne remplacent jamais le plan d’alimentation et l’activité physique, mais s’y ajoutent.
Il existe différentes classes de médicaments antihyperglycémiants. Comme plusieurs classes de médicaments peuvent être requises pour un contrôle optimal des glycémies, il existe des médicaments qui combinent deux classes.
Les personnes atteintes du diabète de type 2 peuvent avoir besoin d’insuline lorsque le plan d’alimentation, la perte de poids, l’activité physique et les médicaments antidiabétiques ne permettent pas d’atteindre les glycémies visées.
Le diabète est une maladie qui évolue et il se peut que le corps nécessite éventuellement des injections d’insuline pour palier sa diminution de production par le pancréas . C’est pourquoi l’initiation d’un traitement à l’insuline ne devrait pas être perçue comme un échec.
Nombreux sont ceux qui consomment des produits de santé naturels à divers effets. Il est normal de vouloir essayer différents remèdes en présence d’une maladie, mais les traitements médicamenteux classiques dont les effets sont confirmés demeurent le choix à privilégier.
Un produit de santé naturel peut être :
À ce jour, les preuves sont insuffisantes quant à l’efficacité et à l’innocuité des PSN pour permettre de les recommander dans le traitement du diabète, contrairement aux médicaments classiques dont les effets ont été démontrés par nombre d’études scientifiques rigoureuses.
Certains PSN semblent prometteurs, mais des études plus approfondies sont nécessaires pour en confirmer les effets.
Aussi, la règlementation pour les produits de santé naturels est moins stricte que pour les médicaments et la pureté du produit est parfois inconnue.
Les produits de santé naturels ne peuvent remplacer la médication.
La cannelle
Cela fait déjà plusieurs années que ses effets sur la glycémie des personnes diabétiques de type 2 sont à l’étude. Cependant, les résultats d’études d’une durée minimale de 3 mois font état de résultats contradictoires sur le taux de A1c. Il en est de même pour les études sur le magnésium, les acides gras oméga-3, les probiotiques et le zinc.
Le ginseng
Le ginseng est un produit de santé naturel extrait de la racine d’une plante qui compte plusieurs variétés, dont les plus populaires sont les ginsengs américains et asiatiques et dont les effets peuvent différer.
Le chrome
Le chrome est un minéral essentiel que l’on retrouve naturellement dans plusieurs aliments. Les aliments les plus riches en chrome sont la levure de bière et le foie de veau.