Vous êtes ici : Accueil » Pathologies courantes »
Le tabac est nocif pour presque chaque organe du corps.
Le tabagisme augmente le risque de crise cardiaque, de cancer du poumon, de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et d’autres troubles.
La substance entraînant une dépendance qui est présente dans le tabac est la nicotine.
Les personnes qui cessent de consommer de la nicotine peuvent devenir irritables, anxieuses, tristes et agitées pendant la période de sevrage.
La plupart des expositions à la nicotine proviennent du tabagisme, bien que les enfants puissent accidentellement l’ingérer (en général des cigarettes ou des mégots laissés dans les cendriers, ou parfois des gommes à la nicotine, des patchs ou des liquides pour cigarettes électroniques), et certaines personnes utilisent du tabac sans fumée.
Le tabagisme de cigarette reste la première cause de maladies et de décès évitables dans le monde.
Le tabagisme est nocif pour presque chaque organe du corps.
Les personnes qui manipulent de grandes quantités de feuilles de tabac peuvent absorber la nicotine par la peau et développer des nausées, des vomissements, une diarrhée, des sueurs et une faiblesse. Cette maladie a été appelée la « maladie du tabac vert ».
Les problèmes de santé les plus importants liés au tabagisme sont les suivants :
Maladie des artères coronaires (principalement crises cardiaques et angine)
Cancer du poumon
Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
Les personnes qui ne fument pas, mais qui sont exposées à la fumée d’une cigarette allumée ou à la fumée expirée par un fumeur à proximité (tabagisme passif), peuvent développer de nombreux troubles similaires à ceux des fumeurs, surtout en cas d’exposition répétée et durable.
La toxicité du tabac sans fumée peut varier d’une marque à l’autre. Les risques incluent les troubles cardiaques et vasculaires, les troubles buccaux (par exemple, cancers , récession gingivale , gingivite et
Les cigarettes électroniques, e-cigarettes ou vapoteuses sont des dispositifs composés d’une batterie et d’une cartouche contenant un atomiseur permettant de faire chauffer une solution qui contient souvent de la nicotine. Les risques à long terme des cigarettes électroniques sont inconnus.
Le sevrage de la nicotine peut entraîner des symptômes désagréables, dont un besoin irrépressible de nicotine, une irritabilité, une anxiété, des problèmes de concentration, une agitation, des tremblements, une dépression, une prise de poids, des céphalées, une somnolence et des maux d’estomac. Le sevrage est plus problématique chez les personnes grandement dépendantes. Les symptômes de sevrage de la nicotine atteignent leur point culminant au cours des 3 premiers jours, puis ils disparaissent progressivement sous 2 à 4 semaines, mais certains symptômes, comme le besoin compulsif de fumer, peuvent persister plus longtemps.
Traiter les symptômes
Arrêt du tabac
Un traitement d’urgence est rarement nécessaire à l’exception des enfants ayant avalé des produits contenant de la nicotine. Les médecins donnent habituellement du charbon activé par voie orale pour absorber les produits restants dans le tractus digestif. On peut administrer un sédatif, tel que le lorazépam, aux enfants très agités.
L’arrêt du tabac peut être très difficile et les rechutes sont fréquentes. Réussir à s’arrêter nécessite généralement de nombreuses tentatives. Les traitements prouvés scientifiquement rendent le succès à long terme plus de deux fois plus probable.