Vous êtes ici : Accueil » Pathologies courantes » Épidémiologie santé publique et divers » COMMENT BIEN S’ALIMENTER AU CAMEROUN »
« Les informations dans ce chapitre sont adaptées au contexte camerounais. Elles sont extraites du Guide nutritionnel disponible au grand public : je mange bien pour préserver ma santé , ouvrage collectif sous la direction du professeur Sobngwi Eugène. »
Je dois m’efforcer de prendre trois repas par jour pour assurer une bonne croissance. Je peux prendre un goûter si j’ai une petite faim entre les principaux repas. Il est important que les horaires de mes repas restent réguliers.Je mange bien, en qualité et en quantité le matin pour avoir de l’énergie et de bonnes performances tout au long de la journée. C’est le petit-déjeuner.
Un exemple de petit-déjeuner : un morceau de pain + un verre de lait (ou yaourt, ou fromage) + fruit ( entier ou verre de jus de fruit ) + eau ( ou thé ou café peu sucré ) + une omelette.Je mange vers le milieu de la journée pour refaire le plein d’énergie. C’est le déjeuner. C’est un repas qui doit être consistant.
Un exemple de déjeuner : féculent ou céréales (riz, pâtes, tubercules) + légumes crus ou cuits + un fruit + un à deux verres d’eau.
Je prends un repas le soir pour éviter un creux dans la nuit. C’est le dîner. Il doit être plus léger en quantité que le repas de midi pour que je puisse bien dormir. Sa composition est semblable à celle du repas de midi.
Un exemple de dîner : féculent + légumineuses ou légumes en sauce + une salade de fruits + un à deux verres d’eau. Si j’ai une petite faim en fin de matinée ou dans l’après-midi, je peux prendre une petite collation. C’est le goûter. Si cela arrive souvent, je devrais peut-être prendre un petit-déjeuner ou un déjeuner plus consistants.
Un exemple de goûter : un fruit ou un yaourt.
Attention !
Je dois éviter de grignoter. Les friandises, prises fréquemment, conduisent à l’obésité et à d’autres maladies comme les caries dentaires, l’hypertension et le diabète.