Vous êtes ici : Accueil » Pathologies courantes »
Définition
Un taux normal d’hémoglobine est variable selon le sexe et l’âge. On parle d’anémie lorsque le taux d’hémoglobine atteint des seuils inférieurs à :
14 g/dL (grammes par décilitres de sang) chez un nouveau-né ;
13 g/dL chez un homme adulte ;
12 g/dL chez une femme adulte ;
10,5 g/dL chez une femme enceinte.
Au Cameroun l’anémie est fréquemment causée par le paludisme qui est une maladie parasitaire endémique et la drépanocytose qui est génétique.
Plusieurs situations peuvent donner lieu à une anémie. Les causes sont parfois associées.
La plupart des personnes ayant une anémie légère ne le remarquent pas. L’intensité des symptômes varie selon sa gravité, le type d’anémie et sa vitesse d’apparition. Lorsque l’anémie apparaît progressivement, les symptômes sont moins évidents. Voici les principaux symptômes.
D’autres médicaments peuvent interférer avec l’absorption ou le métabolisme de l’acide folique. À titre d’exemple, mentionnons le Dilantin®, un anticonvulsivant, et le méthotrexate, un immunosuppresseur. Ils peuvent engendrer une anémie par carence en acide folique lorsqu’ils sont pris à long terme. Le risque est accru chez les personnes dont les réserves en acide folique sont basses. Cette interaction étant bien connue, les personnes qui doivent prendre ce type de médicament reçoivent aussi une prescription de suppléments d’acide folique.